Ce que vous devez savoir, si vous venez nous voir pour un litige

IMPORTANT :

 

Pour toute demande de renseignement d'ordre général (pas de traitement, ni étude de votre litige personnel) vous pouvez envoyer celle-ci à l'adresse :

 

contact@cotedopale.ufcquechoisir.fr

 

(rappel la demande doit rester courtoise  et doit comporter votre  nom, prénom, adresse et formuler clairement votre question, toute demande incomplète ou imprécise ne sera pas traitée)

 

S'il s'agit d'un litige personnel, nous rappelons que nos études personnalisées et interventions sont réservées à nos adhérents et les entretiens sont sur rendez-vous (voir modalités d'adhésion ci-dessous)

Modalités d'adhésion : 

 

L’adhésion à l’UFC-Que Choisir : (Téléchargez votre bulletin d'adhésion ici)


L'adhésion est valable un an et dès qu'elle vous est confirmée par mail ou courrier, vous pouvez nous solliciter pour conseil dans vos démarches ou encore  intervention en conciliation amiable dans le cadre de litiges consuméristes . Pour ce faire, 3 possibilités s'offrent à vous :
  • En ligne, en nous transmettant votre dossier à l'adresse contact@cotedopale.ufcquechoisir.fr
  • Lors d'un entretien sur RV (à planifier au 03.21.96.33.69 durant les heures de permanence)
  • Par courrier (UFC-Que Choisir Côte d'Opale, service traitement des litiges 536 Avenue Toumaniantz 62100 Calais)
 

 

Tarifs (en vigueur partir de juillet 2016)
 

 

 Adhésion de conviction : 30 euros
 
Adhésion de conviction  : soutien à notre mouvement et nos actions
(sans litige ou dépôt de dossier à étudier)
 

 

Primo-adhésion (avec dossier(s) : 45 euros

 

  • Primo-adhésion :  pour toute demande de rendez-vous et dépôt de dossier soumis à l'étude, conseil ou intervention, quel que soit le nombre, incluant les photocopies et impressions nécessaires à la constitution du dossier* à notre siège social (sauf points d'accueil Guînes, Sangatte, Wimereux voir tarifs appliqués par les centres)
(*Les photocopies personnelles demandées par l'adhérent restent facturables au tarif appliqué : 10 Centimes d'Euro/pièce) 
 
 

 
Tarif préférentiel  de 30 euros (avec ou sans dossier) :
 
  • Renouvellement de l'adhésion (sous réserve que le renouvellement se fasse au plus tard 3 mois après la date de l'échéance, à défaut le tarif appliqué en cas de dépôt de dossier est identique à celui de la primo-adhésion)

 

  • adhésion conjoint (vivant à la même adresse)

 

  • adhésion de solidarité  (suivant justificatifs à fournir et sous certaines conditions)
 
Rappel : ce tarif préférentiel est sans supplément pour tout dépôt de dossier :
 
En outre, toute demande de photocopie ou impression pour la constitution du dossier reste facturable au tarif appliqué de 10 Centimes d'Euro/pièce au siège.
(Pour les points d'accueil Guînes, Sangatte et Wimereux, voir tarifs appliqués par les centres)
 
 
 

 

N° de Siret : 383 575 594 000 15

 Ce que vous devez savoir, si vous venez nous voir pour un litige :

                              
Si nous pouvons donner des informations générales à tous les consommateurs, nous consultons les dossiers personnels et traitons les litiges que de nos adhérents.

Au-delà de votre litige personnel, notre préoccupation est aussi d’agir préventivement pour faire évoluer la réglementation qui protège le consommateur et réduire ainsi les causes de litiges.
 
En désaccord avec un professionnel, vous venez nous voir pour que nous vous aidions à résoudre votre litige, il est donc important que nous vous fassions connaître les conditions d’une collaboration efficace.

 
Ce que nous pouvons vous apporter :
 
Les différentes étapes du traitement de votre litige :
  •     Une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables
  •     Les démarches à accomplir pour régler vous même votre litige à l’amiable
  •     En cas d’échec, l’intervention de l'association dans un cadre extra judiciaire, si les arguments du dossier le permettent (notre intervention n'est pas une condition sine qua non de votre adhésion, elle n'est donc de ce fait, exigible et est réalisée suivant notre analyse et décision)
  •   En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, sur la nécessité ou non d’un avocat, sur la possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).
Ce que nous ne pouvons pas faire :
  • Nous ne sommes pas compétents pour agir dans le cadre d’un litige entre particuliers, litige de voisinage, mais nous pouvons vous expliquer vos démarches et vous transmettre nos conseils ainsi que vous expliquer les compétences des tribunaux et procédures.
  • De même que nous n'intervenons pas pour les professionnels, les clubs ou autres associations, ni dans le cadre du droit du travail ou de la famille..
  •    Nous n'intervenons pas pour un litige déjà soumis à un avocat ou pour lequel une procédure judiciaire est en cours ou un jugement déjà rendu.

 

 

* Important :

Pour que notre association puisse vous accompagner dans le traitement de votre litige, il est nécessaire (loi n°71-1130 du 31 décembre 1971) que vous en deveniez adhérent.

L’adhésion est distincte de l’abonnement à nos publications : elle permet aux associations UFC-Que Choisir de défendre l’intérêt individuel et collectif des consommateurs.